Alphabet népalais

Dans l’apprentissage d’une langue comme le népalais, il est important non seulement de comprendre, mais de se faire comprendre. Il faut chercher à s’exprimer avec une prononciation appropriée et un vocabulaire précis. La première leçon de népalais constitue un premier pas pour se familiariser avec les sonorités particulières de la langue népalaise.

Règles de prononciation

La prononciation du népalais n’est pas complexe pour les francophones comme certaines autres langues obligeant à des sonorités peu habituelles. La langue ne possède pas de tons comme beaucoup de langues asiatiques telles que le mandarin, le thaï ou le vietnamien. De plus, la plupart des sons existant en langue népalaise le sont aussi en français (avec des petites nuances). Par contre, une attention particulière devrait être mise sur la position de la langue pour la prononciation de certaines consonnes. Pour favoriser cet apprentissage, l’écoute des enregistrements est primordiale pour les voyageurs désirant une réelle connaissance de la langue telle qu’elle est parlée encore aujourd’hui sur l’ensemble du territoire népalais.

Notre système de translittération

Contrairement au chinois qui possède le pidgin, aucun code international de translittération ne prévaut pour décrire phonétiquement la langue népalaise (ou le Dévanagari) en alphabet latin. Nous avons donc opté pour une translittération libre, mais avec laquelle vous pourrez utiliser d’autres ressources tout en restant en terrain connu. Nous ne souhaitons pas insister sur la traduction phonétique puisque les bandes sonores sont spécialement conçues pour guider l’étudiant et vous accompagner dans votre apprentissage. C’est grâce à elles que vous pourrez comprendre et vous exprimer efficacement en népalais. N’hésitez donc pas à écouter et à réécouter les enregistrements. Il est important d’ajouter que la transcription phonétique constitue une limite importante si elle est utilisée seule (sans les enregistrements). En effet, l’alphabet latin ne saurait remplacer les lettres devanagaris (alphabet utilisé pour écrire le népalais) et la subtilité des sons qu’elles impliquent. Voici les sonorités principales de la langue népalaise que vous retrouverez tout au long de ce document. Notez que les syllabes avec un «h» doivent être très aspirées. C’est ainsi que l’on fait la distinction entre «k» et «kh». Nous avons opté pour représenter phonétiquement l’ensemble des sons que vous pourrez rencontrer tout au long de votre étude ainsi que l’équivalent Devanagari.